Zugang für Kulturschaffende >
FR  DE

CHROMOSOME PLUS

© Gilles-Vuissoz©EntreVouset Moi

ou l'ÉLOGE DE LA DIFFÉRENCE

COMPAGNIE ENTRE VOUS ET MOI
Année civile 2019
Vorstellung der Aktivität
*CHROMOSOME PLUS *est un spectacle de théâtre d'1h15, un seul en scène écrit, interprété, mis en scène par Pascale Rocard sur *l'éloge de la différence*, et la sensibilisation sur le handicap et plus particulièrement sur la Trisomie21. Cette pièce met en évidence -avec humour, tendresse et drôlerie, l'importance de l'éducation à la différence et du VIVRE ENSEMBLE.

Résumé: Un Goéland au bec jaune raconte l’histoire d’un jeune homme Olivier dit Olive, atteint de Trisomie 21 et comment l’amitié avec cet oiseau et l’amour d’une mère vont réinventer la différence et faire du chromosome supplémentaire un vrai « plus » et non l’inverse et aider le jeune homme à réaliser ses rêves.


La force de ce spectacle vient de ce Trisomique que Pascale Rocard interprète avec gaité, authenticité et tendresse, car les trisomiques possèdent un comique de situation et un regard merveilleux envers l’autre et le monde qui déclenchent souvent des fous rires. Ce n’est pas de la moquerie mais une joie de vivre incroyable et communicatrice. Ils sont directs, vrais et authentiques ce qui parfois mène à des situations étonnantes.

SYNOPSIS Un goéland nommé Goél-ange va se lier d’amitié avec un jeune adolescent trisomique « Olivier » dit Olive. Le jeune homme est fasciné par l’oiseau et son rêve le plus fou est de voler. Ses passions sont multiples et son envie de jouer de la Trompette dans la fanfare locale «  lui donnera des ailes ». Soutenu admirablement par sa maman Olga, une optimiste chevronnée à l’enthousiasme incroyable et à la patience sans fond. Olga ne ne croit pas en la fatalité de la maladie mais en la persévérance et en la stimulation cognitive permanente. Elle est persuadée d’avoir le syndrome du UP pour déjouer le syndrome du DOWN (appellation scientifique de la Trisomie 21) de son fils et met toute en œuvre pour l’aider.
Le rêve d’Olive d’incorporer la fanfare sera être mis à mal par Fanny, une adolescente trompettiste, engluée dans ses peurs, dont celle d’être assimilée à un handicapé. Elle n ’a pas envie de jouer en duo avec ce « triso ! » . Elle ne veux pas «  faire copain », comme dit Olive, et donc elle le maltraite. Olive va devoir ne plus avoir peur lui aussi et apprendre à apprivoiser cette jeune femme grâce aux conseils avertis de son ami Goél-ange. En une danse endiablée tel un toréro et son taureau de Camargue, peut-être arrivera- t-il à convaincre ou à séduire Fanny ? Le cœur d’Olive bat désormais pour 2 femmes : « Carmen » l’héroïne de Bizet, qu’il adore et dont il rêve la nuit et cette Fanny «  qui joue si bien de la trompette ». Grâce à l’impertinence du Patron Jeannot, qui tente à tout prix de l’émanciper, à sa mère et à son Goél-ange Olivier va trouver ses marques, progresser et faire tomber les préjugés qui l’entourent et devenir un homme.
es !
Zielpublikum
5H-8H – (PS 3-6)
Sekundarstufe I 9H-11H (OS)
Sekundarstufe II Kollegium, Berufsfachschule
Sekundarstufe II Lehre, Berufsmaturität
Sonderschule
Sprache
Französisch
Sparte
Visuelle Kunst, Design, Architektur
Projekttyp
Vorstellung für Schulklassen
Ort der Aktivität
In der Aula oder Mehrzweckhalle
Preis mit Unterstützung des Kulturfunkens
1800 Frs
Preis ohne Unterstützung des Kulturfunkens
2500 Frs (prix dégressif si plusieurs représentations, demander fiche)
Praktische Informationen
Dauer der Aktivität (in Lektionen von 45 Minuten)
Durée du spectacle 1h15 et Débat avec les élèves 45 minutes.
Wochentage für Schulklassen
Lundi/ Mardi/ Après midi -et soir
Kategorie von Angeboten
Mit Unterstützung des Kulturfunkens
Kontakt
Vorname, Name
Pascale Rocard
Telefon
41793683031
E-mail
Anmeldefrist
minimum 1 mois à l'avance
URL (Website, Facebook oder Twitter)
Dienststelle für Kultur des Kantons Wallis
Kulturfunken
Rue de Lausanne 45
Postfach 182
CH - 1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 98
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok