Accès professionnels >
FR  DE

Projets soutenus, critères et hauteur du soutien

Etincelles de culture soutient deux types de projet.

1. Diffusion d’une production culturelle avec ou sans ateliers auprès des écoles

Critères de soutien

  1. Le projet a un lien marqué avec le Valais : il émane d’une institution culturelle valaisanne ou d’un ensemble artistique établi ou régulièrement actif en Valais
  2. Le projet est porté par des pros de la culture 
  3. La production est adaptée au degré visé et est accompagnée d’un dossier pédagogique qui formule des objectifs, un avant et un après en classe et encourage la participation active des élèves. Il est transmis aux enseignants qui suivent l’activité un mois avant la première prestation, avec copie à Etincelles de culture. 

Etincelles de culture a élaboré guide et un canevas pré-rempli pour créer un dossier pédagogique, à suivre en vue d’obtenir un soutien.

Les productions soutenues ne peuvent pas faire l’objet d’une deuxième demande par les écoles qui en font l’achat.

Hauteur du soutien

Etincelles de culture n’opère pas avec des fourchettes, cela afin de tenir compte de la spécificité des projets. Les indications suivantes donnent une idée du soutien :

  • Diffusion d’une production auprès des écoles, programmée dans une institution culturelle ou jouée à l’école : en général entre 1/4 et 1/3 du prix par prestation scolaire
  • Diffusion d’ateliers de médiation professionnelle en lien avec une production : en général les 15 premières périodes scolaires de 45 min. d’atelier à 100.-, le reste à 65.-. Les ateliers donnés par des pros de la culture sans expérience avérée et/ou formation en médiation sont rémunérés à 65.-/période
  • Aucun droit d’auteur ne peut être demandé sur une prestation scolaire.

Il est possible de demander un soutien pour la diffusion d’une production et celle d’ateliers. Etincelles de culture propose un modèle de budget bilingue pour calculer le prix d'un atelier de médiation.

La rubrique Coûts à la charge des institutions culturelles et/ou des écoles et projets non-soutenus informe sur le co-financement du projet par l'institution culturelle ou l'école qui sollicite un soutien.

Exemple de diffusion d’une production culturelle et d’ateliers auprès des écoles

Vous êtes un musée valaisan et vous proposez des ateliers scolaires de gravure en lien avec une exposition.

Vous êtes une compagnie théâtrale régulièrement active en Valais et vous jouez votre dernière création dans les aulas scolaires, avec des ateliers de sensibilisation à l’œuvre donnés en classe.

2. Accompagnement de projets culturels en milieu scolaire

Un pro de la culture peut aussi accompagner des élèves qui montent un projet en milieu scolaire. L’accompagnement est exprimé par le nombre de périodes scolaires de 45 minutes données par le pro. Ces périodes peuvent être soutenues par Etincelles de culture.

Pour ce type de projet, la demande de soutien doit être faite par l’école. La rubrique école renseigne à ce sujet.

Service de la Culture de l'Etat du Valais
Etincelles de culture
Rue de Lausanne 45
Case Postale 182
CH - 1950 Sion
+41 (0)27 606 45 98
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok