Accès professionnels >
FR  DE

Demander un soutien

En tant qu'institution culturelle valaisanne ou en tant qu'ensemble artistique établi/régulièrement actif en Valais, demandez un soutien pour diffuser une production auprès des écoles valaisannes.

Faites votre demande

1. Délais pour le dépôt de demandes

Les demandes émanant des professionnels de la culture doivent être déposées au minimum 8 semaines avant le début du travail avec les classes. Seuls les dossiers complets et présentés dans les délais seront traités.

Les demandes se font exclusivement par le guichet virtuel du Service de la culture www.vs-myculture.ch.

2. Faire une demande

2.1 Demande de soutien financier

  • Aller sur www.vs-myculture.ch
  • Ouvrir un compte au nom de l’institution ou de l’organisme qui porte le projet, en indiquant la personne de contact 
  • Choisir Etincelles de culture / Projet de professionnels de la culture 
  • Ajoutez les pièces jointes demandées en format PDF : dossier de présentation de votre production, budget de la diffusion scolaire d’une production et d’éventuels ateliers, CV des pros de la culture qui ne figurent pas sur la liste Etincelles de culture, pistes pédagogiques pour préparer et approfondir la rencontre culturelle
  • Vérifier et envoyer.

Sauvegarder chaque page et naviguer à l’aide du bouton suivant. En cas de problème, il est possible d’aller d’une page à l’autre en naviguant dans la colonne de gauche.

2.2 Demande d’inscription sur la liste des pros de la culture

La liste de professionnels de la culture a été désactivée début janvier 2019. En effet pour éviter la multiplicité des plateformes, les écoles souhaitant collaborer avec des artistes et des scientifiques sont réorientées vers Culture Valais Kultur Wallis et Science Valais Wissenschaft Wallis.

3. Traitement de la demande

Sous réserve qu’elles répondent aux critères de soutien, les demandes sont traitées par un Comité de pilotage (COPIL) composé des chefs du Service de la culture, du Service de l’enseignement et du Service de la formation professionnelle. Les dossiers incomplets, parvenus trop tardivement ou qui ne remplissent pas les critères d’admissibilité se verront notifié une décision de non entrée en matière.

Sur la base du préavis, la décision prise par le Département en charge de la culture est communiquée, par écrit, au requérant dans les délais indiqués dans le tableau ci-dessous :

Dossier complet et admissible déposé entre le :

Traitement au COPIL

Réponse au plus tard le :

1er décembre et le 28/29 février

mars

15 avril

 1er mars et le 30 avril

 mai

 15 juin

 1er mai et le 30 septembre

 octobre

 15 novembre

 1er octobre et le 30 novembre

 décembre

 15 janvier

4. Obligation de communiquer le soutien reçu

Les pros de la culture ont l'obligation de communiquer le soutien reçu :

  • En indiquant le prix de la prestation avec et sans soutien Etincelles de culture
  • En rendant visible le soutien du Canton du Valais par l’insertion du logo Etincelles de culture sur leurs supports papier et web
  • En communiquant que le projet est au bénéfice d’un soutien du programme Etincelles de culture du Service de la culture du Canton du Valais lors de présentations publiques et lors de contacts avec les médias.
     
Service de la Culture de l'Etat du Valais
Etincelles de culture
Rue de Lausanne 45
Case Postale 182
CH - 1950 Sion
+41 (0)27 606 45 98
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok