Accès professionnels >
FR  DE

Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives

Le projet pilote

« Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives » est un projet d’éducation culturelle et de développement pédagogique. Le projet a pour objectif d’établir dans les écoles une offre d’éducation culturelle, interdisciplinaire et durable, de haute qualité et axée sur les besoins des destinataires. Il permet aux écoles de mettre au point une stratégie d’activités d’éducation culturelle et de les intégrer dans leur propre développement. Les écoles s’ouvrent ainsi à l’inspiration de l’extérieur et profitent de l’art et de la culture.

« Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives » est un projet lancé et soutenu par la Fondation Mercator Suisse en collaboration avec les cantons de Berne, de Fribourg, du Valais et de Zurich. Il est implémenté dans les écoles à partir de l’été 2018 et dure quatre ans. D’autres cantons et écoles suivront en été 2019 (Appenzell Rhodes-Extérieures, Thurgovie, Saint-Gall, etc.). Au cours de cette période, entre 7 et 10 Agent.es Culturel.les travailleront dans un maximum de 24 écoles.

Plus d'informations sur ce projet sont disponibles sur la page https://fr.kulturagenten.ch/

 

Mise en œuvre en Valais

En Valais le projet pilote « Des agent.es culturel.les pour des écoles créatives » a démarré en août 2018. Les écoles de Brig Süd et l’école secondaire haut-valaisanne St. Ursula (OMS) ont rejoint le projet pilote qui se déroule à l'échelle nationale. Durant quatre ans l’agente culturelle Lea-Nina Fischer appuiera le développement d’un profil artistique et consolidera le travail effectué à l’aide d’une feuille de route culturelle à long terme.

Qu’est-ce qu'un agent culturel ?
Blog du projet

 

Agent.e culturel.le

Lea-Nina est artiste, enseignante et médiatrice. Elle a obtenu un Master en Art Education à la Haute école des arts de Berne, un Master Mineur à l’Université de Berne et un diplôme d’enseignante pour le secondaire II à la Haute école pédagogique de Berne. Expositions (sélection): Centre d’Art Pasquart à Bienne (2018), Stadtgalerie à Berne (2017), NeuNow Festival à Amsterdam (2017), Cabane B à Bern (2017), Nextex St. Gallen (2017), MoMA PS1 (2016), Jungkunst à Winterthur (2014).
www.leaninafischer.net


Les écoles participantes

Schulen Brig Süd, Brig

Les communes du district de Brigue ont réunies leurs écoles obligatoires (écoles primaires et cycle d’orientation) en un centre scolaire avec un conseil de direction. "Schulen Brig Süd" regroupe les communes suivantes: Brig-Glis, Gondo/Zwischbergen, Ried-Brig, Simplon Dorf et Termen.
http://www.brigga.ch/
Direction: Robert Lochmatter
Délégués culturels des écoles: Eliane Martig, Gillian Schmidhalter, Kerstin Zumthurn, Gina-Maria Schmidhalter, Marlis Schmidt, Christine Brigger, Marcel Karlen, Patrizia Kämpfen, Thierry Varonier, Sonja Ritz, Laura Gsponser, Emma Hutter

OMS Brig

Oberwalliser Mittelschule St. Ursula Brig
https://www.oms-brig.ch/allgemeines/startseite
Direction: Olivier Mermod
Déléguée culturelle: Caroline Joris

Service de la Culture de l'Etat du Valais
Etincelles de culture
Rue de Lausanne 45
Case Postale 182
CH - 1950 Sion
+41 (0)27 606 45 98
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok