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Questions fréquentes pour les pros de la culture

Les Questions fréquentes pour les pros de la culture présentent les prestations d’Etincelles de culture et aident les pros de la culture à faire une demande.

Présentation

1. Objectifs

Découvrez ici les objectifs du programme Etincelles de culture du Service de la culture du Canton du Valais.

2. Public-cible

Etincelles de culture soutient les projets de professionnels de la culture  établis en Valais ou entretenant des liens culturels réguliers, significatifs et durables avec le canton et qui souhaitent :

  • Diffuser une production avec ou sans ateliers à un prix préférentiel auprès des écoles publiques du Valais, de la scolarité obligatoire au secondaire II
  • S’inscrire sur la liste en ligne des pros de la culture qui collaborent avec les écoles, pour être visibles auprès des écoles à la recherche d'un partenaire pour accompagner un projet en milieu scolaire.

Exemple de personnes non considérées comme des pros de la culture

 

Vous êtes un musicien actif dans des formations amateures régionales. Vous jouez dans des fêtes communales et des bals.

Vous avez une formation de comédien professionnel mais vous êtes avant tout actif dans le domaine de la santé et du social. Vous donnez en effet des ateliers d’art-thérapie et utilisez les outils du théâtre pour des projets de prévention.


Vous êtes une enseignante de musique en milieu scolaire et montez les spectacles de fin d’année de votre centre scolaire.

Ne pas être considéré comme un pro de la culture n’implique pas de jugement négatif sur votre activité. Celle-ci ne correspond simplement pas à l’orientation du programme.

3. Domaines soutenus

  1. Littérature et promotion de la lecture
  2. Arts visuels, design et architecture, incluant la sculpture, la photographie, la BD
  3. Musique
  4. Arts de la scène, incluant le théâtre, la danse, le cirque, l’art de la marionnette et du conte
  5. Cinéma et vidéo
  6. Sciences et patrimoine, incluant l’histoire, la géographie, le patrimoine culturel, bâti, historique, archéologique, naturel ainsi que le patrimoine culturel immatériel du Valais.
Projets soutenus, critères et hauteur du soutien

Etincelles de culture soutient deux types de projet.

1. Diffusion d’une production culturelle avec ou sans ateliers auprès des écoles

Critères de soutien

  1. Le projet a un lien marqué avec le Valais : il émane d’une institution culturelle valaisanne ou d’un ensemble artistique établi ou régulièrement actif en Valais
  2. Le projet est porté par des pros de la culture 
  3. La production est adaptée au degré visé et est accompagnée d’un dossier pédagogique qui formule des objectifs, un avant et un après en classe et encourage la participation active des élèves. Il est transmis aux enseignants qui suivent l’activité un mois avant la première prestation, avec copie à Etincelles de culture. 

Etincelles de culture a élaboré guide et un canevas pré-rempli pour créer un dossier pédagogique, à suivre en vue d’obtenir un soutien.

Les productions soutenues ne peuvent pas faire l’objet d’une deuxième demande par les écoles qui en font l’achat.

Hauteur du soutien

Etincelles de culture n’opère pas avec des fourchettes, cela afin de tenir compte de la spécificité des projets. Les indications suivantes donnent une idée du soutien :

  • Diffusion d’une production auprès des écoles, programmée dans une institution culturelle ou jouée à l’école : en général 1/3 du prix par prestation scolaire
  • Diffusion d’ateliers de médiation professionnelle en lien avec une production : en général les 15 premières périodes scolaires de 45 min. d’atelier à 100.-, le reste à 65.-. Les ateliers donnés par des pros de la culture sans expérience avérée et/ou formation en médiation sont rémunérés à 65.-/période
  • Aucun droit d’auteur ne peut être demandé sur une prestation scolaire.

Il est possible de demander un soutien pour la diffusion d’une production et celle d’ateliers. Etincelles de culture propose un modèle de budget bilingue pour calculer le prix d'un atelier de médiation.

La rubrique Coûts à la charge des institutions culturelles et/ou des écoles et projets non-soutenus informe sur le co-financement du projet par l'institution culturelle ou l'école qui sollicite un soutien.

Exemple de diffusion d’une production culturelle et d’ateliers auprès des écoles

Vous êtes un musée valaisan et vous proposez des ateliers scolaires de gravure en lien avec une exposition.

Vous êtes une compagnie théâtrale régulièrement active en Valais et vous jouez votre dernière création dans les aulas scolaires, avec des ateliers de sensibilisation à l’œuvre donnés en classe.

2. Accompagnement de projets culturels en milieu scolaire

Un pro de la culture peut aussi accompagner des élèves qui montent un projet en milieu scolaire. L’accompagnement est exprimé par le nombre de périodes scolaires de 45 minutes données par le pro. Ces périodes peuvent être soutenues par Etincelles de culture.

Pour ce type de projet, la demande de soutien doit être faite par l’école. Les Questions fréquentes pour les écoles renseignent à ce sujet.

Coûts à la charge des institutions culturelles et/ou des écoles et projets non-soutenus

1. Diffusion d’une production culturelle par une institution culturelle valaisanne

Coûts à la charge de l’institution culturelle :

  • Les frais de conception de l'offre de médiation scolaire
  • La promotion de l’offre auprès des écoles et la gestion des réservations
  • Les frais de matériel et de logistique 
  • Les frais de repas et de déplacement des pros de la culture.

Coûts à la charge de l’école :

  • Une partie du prix de la production scolaire achetée
  • Une partie des coûts des ateliers si l’institution n’offre pas la gratuité
  • Les frais de transport des élèves.

2. Diffusion d’une production culturelle qui tourne dans les écoles

Coûts à la charge de l’école :

  • Une partie du prix de la production scolaire achetée
  • Les frais de conception des ateliers en lien
  • Les frais de transport des élèves
  • Les frais de matériel et de logistique
  • Les frais de repas, de nuitée et de déplacements des pros de la culture.

3. Projet non soutenus

  • Les projets à but récréatif (sortie de fin d’année, concert de Noël, concours)
  • Les interventions à finalité commerciale
  • Les projets d’amateurs
  • La rémunération des cours annuels d’animation théâtrale ou musicale donnés par un artiste professionnel dans une école
  • Les projets de prévention, d’intégration ou de développement durable qui ne sont pas co-construits avec des artistes ou des pros de la culture. Les interventions de compagnies spécialisées dans la prévention ne sont p. ex. pas soutenues, l’outil-théâtre étant dans ce cas entièrement au service de l’objectif de prévention.
Les offres pour les classes

1. Le catalogue d'offres en ligne

Le catalogue en ligne publie les offres culturelles scolaires gratuites des Musées Cantonaux, de la Médiathèque Valais et des Archives de l’Etat du Valais, ainsi que des offres à tarif préférentiel qui ont reçu un soutien au niveau du pro de la culture.

Ce catalogue est mis à jour quatre fois par année après les séances du comité de pilotage du programme.

Les écoles peuvent rechercher une offre par domaine, degré, lieu et langue. Elles réservent leur activité auprès du prestataire. Ses coordonnées figurent sur le descriptif de l’offre.

2. Publier une offre soutenue

Après chaque séance du COPIL, la responsable du programme envoie à chaque pro de la culture soutenu un accès pour l’espace ACCES PROFESSIONNELS. Il y saisit une fiche d’offre qui comporte ses coordonnées. La rubrique Publier une offre informe sur la procédure.

 3. Promouvoir votre offre auprès des écoles 

La rubrique Promouvoir l’offre auprès des écoles aide à contacter les écoles au bon moment. 

La liste des pros de la culture

1. But de la liste

Cette liste en ligne est un outil pour les écoles qui recherchent un partenaire pour réaliser un projet culturel en milieu scolaire. L’inscription sur la liste donne une visibilité aux pros qui ont envie de collaborer avec les écoles. L’inscription est ouverte aux personnes physiques.

2. Critères d’inscription

  • Le requérant est un pro de la culture
  • Il est établi ou régulièrement actif en Valais
  • Il a envie de travailler en milieu scolaire ou a déjà conduit des projets culturels avec ce public. Une formation en animation artistique est un plus. 

3. Avantages d’une inscription sur la liste

  • Le pro de la culture rend visible son intérêt pour des collaborations
  • Le pro de la culture ne doit plus transmettre son CV lors de collaborations scolaires
  • Son inscription est valable quatre ans.

4. Collaborer avec une école

Pour les pros dont l’inscription a été acceptée, Etincelles de culture crée un profil en ligne.

Les pros de la culture de la liste contactent eux-mêmes les directions et/ou enseignants pour une collaboration. Les enseignants intéressés peuvent également contacter des pros de la liste.

Une fois une collaboration établie, l’école fait une demande de soutien pour les périodes d’intervention de 45 min. du pro de la culture. Les Questions fréquentes pour les écoles renseignent sur la procédure.

Figurer sur la liste ne signifie pas forcément être contacté par une école, qui fait son choix en fonction de ses projets. Les écoles peuvent aussi collaborer avec des professionnels de la culture qui ne figurent pas sur cette liste et qui répondent aux critères de professionnalisme du Service de la culture.

Démarche pour demander un soutien

1. Délais pour le dépôt de demandes

Les demandes doivent être faites aux 4 délais annuels suivants:

30 septembre
30 novembre
28 février
30 avril

  • La demande se fait via le guichet en ligne www.vs-myculture.ch
  • Le travail avec les classes doit commencer après le délai choisi.
  • La réponse d’Etincelles de culture parvient 5 semaines après le délai choisi.

2. Faire une demande

2.1 Demande de soutien financier

  • Aller sur www.vs-myculture.ch
  • Ouvrir un compte au nom de l’institution ou de l’organisme qui porte le projet, en indiquant la personne de contact 
  • Choisir Etincelles de culture / Projet de professionnels de la culture 
  • Ajoutez les pièces jointes demandées en format PDF : dossier de présentation de votre production, budget de la diffusion scolaire d’une production et d’éventuels ateliers, CV des pros de la culture qui ne figurent pas sur la liste Etincelles de culture, pistes pédagogiques pour préparer et approfondir la rencontre culturelle
  • Vérifier et envoyer.

Sauvegarder chaque page et naviguer à l’aide du bouton suivant. En cas de problème, il est possible d’aller d’une page à l’autre en naviguant dans la colonne de gauche.

Créer un dossier pédagogique

Si la production est soutenue, un dossier pédagogique pour les enseignants doit être rédigé sur la base de la demande. Un mois avant la première prestation, le pro de la culture envoie le dossier pédagogique aux enseignants participants, avec copie à « Etincelles de culture ».

Etincelles de culture propose un guide et un canevas pré-rempli pour créer un dossier pédagogique pour les enseignants.

En Romandie, les degrés de la scolarité obligatoire sont désignés par des degrés HarmoS (H) et organisés en trois cycles.

Degrés et cycles HarmoS
1H à 4H – Cycle I                            (ex-1ère enfantine – 2ème primaire)
5H à 8H – Cycle II                           (ex-3ème– 6ème primaire)
Secondaire I 9H à 11H – Cycle III     (ex-7ème du Cycle d’orientation - 9ème CO)

Tableau de conversion des anciens degrés de l’école obligatoire en degrés HarmoS.

2.2 Demande d’inscription sur la liste des pros de la culture

  • Aller sur www.vs-myculture.ch
  • Ouvrir un compte au nom du professionnel de la culture qui désire s’inscrire 
  • Choisir Etincelles de culture / Liste des professionnels de la culture, qui sera aussi la personne de contact
  • Ajoutez les pièces jointes demandées au format PDF : CV artistique, dossier de presse, etc.
  • Vérifier et envoyer.

Sauvegarder chaque page et naviguer à l’aide du bouton suivant. En cas de problème, il est possible d’aller d’une page à l’autre en naviguant dans la colonne de gauche.

3. Traitement des demandes

Les demandes sont traitées par un comité de pilotage (COPIL), constitué des chefs du Service de la culture, du Service de l’enseignement et du Service de formation professionnelle. Le COPIL fixe la hauteur de soutien par prestation scolaire ainsi que le nombre maximum de prestations soutenues.

4. Obligation de communiquer le soutien reçu

Les pros de la culture ont l'obligation de communiquer le soutien reçu :

  • En indiquant le prix de la prestation avec et sans soutien Etincelles de culture
  • En rendant visible le soutien du Canton du Valais par l’insertion du logo Etincelles de culture sur leurs supports papier et web
  • En communiquant que le projet est au bénéfice d’un soutien du programme Etincelles de culture du Service de la culture du Canton du Valais lors de présentations publiques et lors de contacts avec les médias.
Promouvoir l’offre auprès des écoles

1. Inscrire son offre sur le site Etincelles de culture

La rubrique Publier une offre indique comment publier une offre soutenue dans le catalogue en ligne d'offres pour les classes.

2. Contacter les écoles

C’est aux pros de la culture soutenus de contacter les écoles.

Le Service de l'enseignement obligatoire (jusqu'au CO) ne publie pas de liste en ligne des écoles. La plupart des écoles ont un site web qu'il faut chercher. Il existe cependant quelques pages qui proposent des listes, avec ou sans liens web

Il est conseillé de contacter les écoles en février, lorsqu'elles planifient les activités de l'année scolaire suivante. Il faut contacter les écoles pertinentes pour le projet (degré, région). Un arrosage est mal perçu.

Les pros de la culture sont invités à contacter la direction ou des enseignants de leur réseau intéressés par les projets culturels. Dans tous les cas, c’est la direction qui décidera d’acheter une production.

Démarche pour obtenir le versement du soutien

1. Attester des interventions scolaires

  • Avant la première intervention en classe, le pro de la culture lit, imprime et remplit le Décompte pour les projets de pros de la culture. Il s'agit d'un document unique qu'il garde dans une fourre, complète et prend avec lui à chaque intervention
  • A chaque intervention, le pro fait signer ce décompte par son contact scolaire. Il s'agit soit d'un enseignant responsable, soit de la direction.

2. Etablir le dossier de paiement

Au terme de l’ensemble des activités, le pro de la culture rassemble:

  • Le décompte pros de la culture unique rempli et signé par toutes les écoles où il est intervenu
  • Un BV au nom de son institution ou organisme culturel

3. Envoyer le dossier de paiement

Le dossier de paiement doit être envoyé :

  • En un seul e-mail et avec tous les documents au format PDF à: 
  • Maximum 2 mois après la dernière intervention scolaire

Le soutien est versé après réception du dossier de paiement complet. Il est calculé en fonction du nombre de prestations réalisées et jusqu’à la hauteur du plafond fixé. Pour les projets qui se déroulent sur une année scolaire, un envoi de fiches et un paiement en deux ou trois tranches est possible.

L’école paie directement sa part financière, indépendamment d’Etincelles de culture.

Contact

Sandy Clavien

Responsable Etincelles de culture
027 606 45 98


Service de la Culture de l'Etat du Valais
Etincelles de culture
Rue de Lausanne 45
Case Postale 182
CH - 1950 Sion

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